Dans une forte allocution lors de la tenue de la 51e session de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), le ministre d’état, ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf n’est allé par quatre chemins pour fustiger le comportement et pratiques de l’entité sioniste qui met le monde en ébullition « jouissant » d’une impunité doublée d’une complicité flagrante des occidentaux.
il dira, notamment que face aux conditions internationales et régionales, tragiques, les lois internationales sont absentes, que la logique de la force est devenue sans limites, et que l’agresseur (l’entité sioniste) revendique désormais l’auto-défense absurde qui menace la sécurité régionale et internationale.
A propos de la question palestinienne, Il affirmera qu’il n’y aura pas de paix au Moyen-Orient sans traiter le fond du conflit qu’est l’occupation israélienne alors que mettre fin à l’occupation et établir un État palestinien indépendant avec Al-Qods Al-Sharif comme capitale demeure une nécessité.
Attaf demande le rejet du système spécial qui protège Israël de la responsabilité et de rendre des comptes.
Concernant la situation régionale dangereuse, le ministre rappelle l’agression israélienne contre l’Iran, et les attaques continues contre la Syrie, le Liban et le Yémen soulignant la poursuite de la guerre brutale contre Ghaza, au milieu du silence international et d’une complicité flagrante.
Le ministre Attaf a, également, souligné que la sécurité au Moyen-Orient ne peut pas prévaloir par la logique de l’hégémonie et en ignorant le droit international.
Une paix juste et durable exige le respect de la souveraineté des États, et la justice pour tous les peuples, sans exception ni double standard, a t-il encore noté.