A la suite de la réunion du Conseil de Sécurité sur la famine et la sécurité des travailleurs humanitaires tenue vendredi 5 avril, l’organe exécutif de l’ONU a approuvé par consensus, ce jeudi, le projet de communiqué de presse proposé par l’Algérie, le Guyana et la Slovénie.
Texte intégral du communiqué:
« Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur vive préoccupation face aux frappes aériennes israéliennes qui ont tué sept membres de l’équipe de la Cuisine centrale mondiale. Ces attaques horribles ont fait au moins 224 morts dans la bande de Gaza au cours du conflit en cours, soit plus de trois fois plus que le nombre de travailleurs humanitaires tués dans un seul conflit enregistré en une seule année. Les membres du Conseil de sécurité ont souligné la nécessité de rendre compte de tous ces incidents et ont noté qu’Israël a annoncé les premiers résultats d’une enquête sur l’incident du 1er avril 2024. Ils ont souligné la nécessité d’une enquête complète, transparente et complète sur l’incident, qui soit pleinement médiatisée.
Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leurs sincères condoléances aux parents et amis de tous ceux qui ont perdu la vie depuis le début des hostilités le 7 octobre 2023.
Les membres du Conseil de sécurité ont également exigé que toutes les parties au conflit respectent pleinement le statut protégé des travailleurs humanitaires, des installations et des opérations en vertu du droit international, respectent les mécanismes de notification humanitaire et de déconfliction, et corriger immédiatement toute lacune dans ces mécanismes.
Les membres du Conseil de sécurité ont reconnu les efforts remarquables et admirables de tous les travailleurs humanitaires, médicaux et des Nations Unies qui servent à Gaza et ont reconnu les conditions extrêmement difficiles et dangereuses dans lesquelles ils opèrent, ainsi que l’immense courage dont ils ont continué de faire preuve dans la poursuite de leur mission de sauvetage.
Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur profonde préoccupation concernant le bilan humain du conflit, la situation humanitaire catastrophique, et la menace d’une famine imminente à Gaza et a appelé à la levée immédiate de tous les obstacles à la fourniture d’une aide humanitaire à grande échelle à la population civile et à la distribution sans entrave de cette aide. Ils ont pris note de l’annonce par Israël d’ouvrir le terminal d’Erez et de permettre l’utilisation du port d’Ashdod pour les livraisons d’aide à Gaza, mais ont souligné qu’il faudrait en faire plus pour apporter les secours nécessaires compte tenu de l’ampleur des besoins à Gaza. Les membres du Conseil ont insisté sur la nécessité de mettre en œuvre immédiatement et pleinement cette décision de manière soutenue, et ont réitéré leur demande aux parties de permettre, de faciliter et de permettre dans l’immédiat, la fourniture d’une aide humanitaire sûre et sans entrave à grande échelle à la population civile palestinienne dans toute la bande de Gaza, conformément à la résolution 2720 (2023).
Les membres du Conseil de sécurité ont appelé au plein respect du droit international, y compris du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme. Ils ont souligné leurs demandes pour un cessez-le-feu immédiat pour le mois de Ramadan, respecté par toutes les parties, conduisant à un cessez-le-feu durable, et pour la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages, ainsi que d’assurer l’accès humanitaire pour répondre à leurs besoins médicaux et autres besoins humanitaires, et pour que les parties respectent leurs obligations en vertu du droit international à l’égard de toutes les personnes qu’elles détiennent, conformément à la résolution 2728 (2024).
Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur plein soutien au travail du Coordonnateur principal de l’aide humanitaire et de la reconstruction pour Gaza, conformément à la résolution 2720 (2023). Ils ont également souligné leur soutien aux efforts de sauvetage de tout le personnel et de toutes les agences de l’ONU, y compris l’UNRWA, qui travaillent à fournir une aide humanitaire aux civils à Gaza.
Les membres du Conseil de sécurité ont condamné toutes les violences et hostilités contre les civils et tous les actes de terrorisme. Ils ont souligné l’impératif pour toutes les parties d’appliquer immédiatement et pleinement les résolutions 2728 (2024), 2720 et 2712 (2023). »