« L’Algerian Union Bank », première banque algérienne ouverte à l’étranger, a été inaugurée ce mercredi à Nouakchott, capitale mauritanienne. Demain s’en suivra une autre qui pour sa part sera domiciliée à Dakar sous l’appellation de « Algerian Bank of Senegal ».
Longtemps réclamée par les opérateurs économiques nationaux, l’idée de l’ouverture d’établissements financiers nationaux en Afrique en autres, afin de faciliter les échanges commerciaux et économiques voire d’implanter sur le continent des succursales, se concrétise enfin.
En effet, dans une démarche à caractère géostratégique pour l’Etat algérien sur les plans économique et politique, en application des instructions du président de la République visant à faciliter l’investissement et les échanges commerciaux entre l’Algérie et les pays du continent africain, la première banque algérienne ouverte à l’étranger, a été inaugurée ce mercredi à Nouakchott, capitale mauritanienne sous la dénomination de « Algerian Union Bank ».
L’Algerian Union Bank, dont le siège se situe au cœur de la capitale Nouakchott, est le fruit d’un partenariat entre quatre banques publiques algériennes dont le montage financier s’est opéré comme suit : le Crédit populaire d’Algérie (CPA, avec 40% du capital), la Banque extérieure d’Algérie (BEA, 20%), la Banque nationale d’Algérie (BNA, 20%) et la Banque de l’Agriculture et du Développement rural (BADR, 20%) avec un capital total de 50 millions de dollars.
Le ministre des Finances, Laaziz Faid et le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, ont supervisé l’inauguration du nouvel établissement financier, aux côtés du ministre mauritanien des Finances, Isselmou Ould Mohamed M’Bady et celui du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, Lemrabott Ould Bennahi, du gouverneur de la Banque centrale mauritanienne, Mohamed Lemine Ould Dehbi et du président de l’Union nationale du patronat mauritanien, Mohamed Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, Mohamed Benattou.
A noter que dans la foulée de cette initiative, Les ministres des Finances et du Commerce et de la Promotion des exportations doivent inaugurer, jeudi dans la capitale sénégalaise Dakar, la deuxième banque algérienne à l’étranger, baptisée « Algerian Bank of Senegal ».