Le mandat de la Minusma au Mali arrivant à terme le 30 juin, le Mali n’envisage pas son renouvellement.
Son ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a demandé vendredi, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le « retrait sans délai » de la mission des Nations unies dans son pays (Minusma), dont il a dénoncé « l’échec » pour répondre au défi sécuritaire.

« Le réalisme impose le constat de l’échec de la Minusma dont le mandat ne répond pas au défi sécuritaire », a t-il déclaré devant les membres du Conseil de sécurité qui doivent se prononcer le 29 juin sur sa prorogation.

« La Minusma semble devenir partie du problème en alimentant les tensions communautaires exacerbées par des allégations d’une extrême gravité et qui sont fortement préjudiciables à la paix, à la réconciliation et à la cohésion nationale du Mali », a-t-il estimé.

« Cette situation engendre un sentiment de méfiance des populations à l’égard de la Minusma et une crise de confiance entre les autorités maliennes et la Minusma ».

Pour rappel, le 20 juillet 2022, le Mali avait ordonné, l’expulsion du porte-parole de la mission de l’ONU dans le pays, la Minusma, lui reprochant des « informations inacceptables » sur l’affaire des 49 militaires ivoiriens détenus depuis plus d’une semaine à Bamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici