La section syndicale des taxieurs affiliée à l’UGTA envisage d’entamer une grève générale en raison de mésentente avec l’actuel chargé de la direction des transports.
En effet, lors d’une réunion du bureau de wilaya avec les délégués de la section en présence du secrétaire général de l’union et son organique, tenue le 26 de ce mois, le secrétaire de wilaya a exposé une situation qui met en exergue les relations très tendues avec le chargé de la direction des transports qui assure l’intérim depuis le limogeage de l’ancien directeur au mois de septembre 2022.
Dans ce qui s’apparente à un véritable réquisitoire, Mohamed Bakour, premier responsable de le section syndicale a énuméré les griefs qu’il juge entraver l’exercice de la profession de taxieur et leurs mésaventures.
Il dira que depuis son installation, les relations se sont détériorées en raison de l’anarchie qui règne au sein de cette direction, selon lui.
Le locuteur affirme que de nombreux dossiers déposés ont disparu et n’ont pas été retrouvés à ce jour obligeant certains taxieurs à les reconstituer et de ce fait ils ne peuvent plus exercer en raison de l’absence de licence d’exploitation et de leur péremption.
Il ajoutera que depuis sa venue, les récépissés de dépôt ne sont plus pris en considération par les services de sécurité sur son instruction arguant des dossiers incomplets.
Les intervenants parmi les délégués reprochent également au responsable concerné d’avoir chargé les trois inspecteurs disponibles de fonctions qui ne sont les leurs et qui manipulent les dossiers comme stipulé dans un procès-verbal d’une réunion tenue, le 8 février, avec le médiateur de la république, Baghli Chouaib.
Nous avons, pour notre part, pris attache avec le chargé de la direction des transports, Hifri Tewfik qui a rejeté toutes ses accusations nous confiant qu’en ce qui concerne la lenteur dans le traitement des dossiers , « il y a, effectivement un retard dû à l’amoncellement du courrier datant de l’époque de l’ancien directeur limogé et que son traitement est assuré avec priorité au courrier de la semaine, précisant que la principale cause de la détérioration des relations avec ce syndicat est le fait d’avoir imposé l’assurance sociale pour les doubleurs. Mesure qui n’a pas acceptée mettant ces derniers dans une situation sociale précaire et illégale. »
Notons que la section syndicat des taxieurs affiliée à l’UGTA comporte le plus grand nombre d’adhérents et qu’ils sont implantés dans des sites sensibles tels l’aéroport, le port et les grandes gares routières et de taxis inter-wilayas.
Plusieurs courriers, dont nous détenons copies, ont été adressés aux autorités locales et au ministre des transports n’ont pas eu de réponses, nous a dit le secrétaire de wilaya.
Aux dernière nouvelles, le président du bureau national s’est entretenu avec un haut responsable de la tutelle qui lui aurait assuré qu’un nouveau directeur de wilaya sera nommé dans les prochains jours.https://scontent.forn3-2.fna.fbcdn.net/v/t42.3356-2/10000000_5986901051355714_7557247917108605105_n.mp4?_nc_cat=110&ccb=1-7&_nc_sid=060d78&_nc_eui2=AeFeRRutxv9UW2UKwySPsP8-RD0du97bmOFEPR273tuY4b0dI6lNIoFDAR7iMCZgveB6aHP1l8tE7d_OljiJWl8K&_nc_ohc=ln85b1m75_IAX9BbfW3&_nc_ht=scontent.forn3-2.fna&oh=03_AdQMgtQPT4qGHCF4OuJjtCEieUtzXnnFuFvf7EVnk1Nmag&oe=63FF3A0A&dl=1