À l’invitation de son homologue de la République d’Afrique du Sud, Mme Naledi Pandor, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a effectué, ce lundi, une visite de travail à Pretoria dans le cadre des consultations politiques périodiques entre les deux pays et la préparation des prochaines échéances bilatérales.

À cette occasion, Lamamra a eu des entretiens bilatéraux en privé avec la ministre Pandor qui se sont élargis aux délégations des deux parties et les perspectives de renforcer leur caractère stratégique dans le sillage du parachèvement de la préparation de la 7ème session du haut comité bilatéral qui se tiendra à Alger sous la présidence des dirigeants des deux pays , Abdelmadjid Tebboune et Cyril Ramaphosa qui effectuera une visite d’état en Algérie.

Les deux parties ont, par ailleurs, abordé les développements des questions d’intérêt commun sur les plans continental et international, notamment la crise induite par la guerre en Ukraine, la liquidation du colonialisme en Palestine et au Sahara Occidental et la sécurité en Afrique conformément aux objectifs de l’agenda 2063. Ils ont, également, exprimé leur satisfaction quant à la conformité des visions et positions des deux pays basées sur les principes du mouvement des non-alignés.

Les deux ministres ont, enfin , convenu de poursuivre et renforcer la coordination lors des réunions ministérielles en préparation du prochain Sommet de l’Union Africaine prévu à Addis-Abeba.
Traduction de l’arabe: L’Espoir Libéré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici