Lors de cette conférence, organisée au Forum du quotidien El Moudjahid, en coordination avec l’association Machâal Echahid, le coordinateur de la Commission algérienne Histoire et Mémoire, Mohamed Lahcen Zeghidi, a souligné que la Journée nationale du Chahid est une « occasion pour se remémorer les hauts faits et les gloires éternelles d’une génération attachée à la patrie, à la liberté et à la souveraineté ».
Il a fait remarquer qu' »il n’existe aucun autre pays au monde où autant de villes, de villages, d’édifices, d’universités, d’écoles et de rues sont baptisés du nom des martyrs », ce qui témoigne, a-t-il dit, de « la fidélité de l’Algérie à ses enfants, qui ont irrigué sa terre bénie de leur sang pur », et de « l’attachement des Algériens à la glorieuse histoire de leurs aïeux et à la préservation de leur legs éternel ».
La commémoration de la Journée nationale du Chahid est une « occasion renouvelée pour rendre un vibrant hommage aux sacrifices de tous ces martyrs », a ajouté M. Zeghidi.
Saluant l’adoption de la loi criminalisant la colonisation en Algérie, le coordinateur de la Commission Histoire et Mémoire a précisé qu’il s’agit d’une « réalisation historique contribuant à la préservation de la mémoire nationale ».
Pour sa part, le président de l’association Machâal Echahid, Mohamed Abbad, a indiqué que la commémoration de la Journée nationale du Chahid est une « occasion pour rappeler les valeurs de la Révolution de libération, qui constituent à ce jour un rempart inexpugnable protégeant l’Algérie et son peuple ».
Plusieurs intervenants ont évoqué la symbolique de cette date historique et l’importance de commémorer les épopées immortelles de la glorieuse Révolution et de s’inspirer des luttes des valeureux martyrs et des vaillants moudjahidine.
Les participants ont, par ailleurs, écouté les témoignages vivants d’enfants et de descendants de chouhada qui ont, par la suite, été honorés en reconnaissance des sacrifices consentis par leurs aïeux pour libérer le pays du joug colonial. APS