On croyait ce dossier définitivement clos. Pourtant, la wilaya de Tizi Ouzou abrite encore l’une de ces zones d’ombre, précisément au village Chaoufa, situé à seulement quelques kilomètres de la ville de Tizi Ouzou et relevant territorialement de l’APC de Mekla.

Dans ce village, plus de 200 familles vivent dans des conditions indignes : absence d’eau potable, d’électricité, routes dégradées, maisons fragiles et insalubres, avec cette action leur situation est mise en lumière, avec un suivi du projet de 220 logements sociaux promis par la Direction du logement.

Selon les témoignages recueillis sur place, la souffrance remonte à plus de soixante-dix ans. Les grands-parents de ces familles vivaient déjà dans ce village depuis 1954, et la précarité se transmet de génération en génération. Ils ont également évoqué leurs nombreux déplacements entre l’APC de Mekla, la Direction du logement et l’Office de promotion et de gestion immobilière. Lors de leur dernier entretien, il leur a été confirmé l’inscription du projet de 220 logements sociaux en 2024.

Les habitants du village de Chaoufa ont exprimé une grande inquiétude face à la propagation des maladies, notamment chez les enfants, en raison de l’humidité, des infiltrations d’eau de pluie et des vents violents.

Le rêve d’obtenir un logement décent, préservant leur dignité, reste pour eux un espoir quotidien. Une attente qui leur a pris la moitié de leur vie, dans un silence quasi total des autorités de wilaya, alors que des décisions urgentes devraient être prises pour reloger ces familles dans des logements prêts à l’emploi, d’autant plus que la wilaya de Tizi Ouzou a connu plusieurs opérations de relogement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici