La cérémonie de clôture a débuté à la salle des conférences Assia-Djebar au Palais des Expositions (SAFEX), où le prix « Mon premier livre » 2025, a été remis aux lauréats, et plusieurs personnalités culturelles et intellectuelles ont été honorées, en présence du commissaire du SILA, Mohamed Iguerb, de représentants d’instances nationales et du représentant de l’ambassade de la République islamique de Mauritanie en Algérie.
La ministre a affirmé, dans son allocution, que la 28e édition du SILA s’est distinguée par « une participation exceptionnelle et un contenu intellectuel et culturel riche », ajoutant qu’elle a donné « une image reluisante de l’Algérie de la culture, une Algérie qui lit, pense et communique ».
Concernant l’affluence de plus de « 5.606.000 visiteurs » au SILA, selon ce qu’a déclaré le commissaire du Salon lors de cette rencontre, la ministre a souligné que « ce chiffre ne reflète pas seulement le succès de la manifestation mais traduit la soif de savoir et de connaissance de la société toute entière, ainsi que la place de la lecture dans l’esprit de la nation algérienne ».
« Le projet de la lecture n’est pas un évènement conjoncturel mais une orientation nationale que nous œuvrons à consacrer à travers une vision ambitieuse et globale visant à faire de la lecture une pratique quotidienne dans la vie des Algériens.. », a-t-elle dit affirmant que le livre « demeure en tête des priorités du ministère de la Culture et des Arts car les enjeux sont importants et le défi encore plus ».APS