Selon un communiqué de l’Office, « le secteur de l’énergie affiche une hausse de 9,2% proche de celle observée à la même période de l’année précédente (10,2%) », précisant qu’après quatre trimestres marqués de stabilités et de baisses modérées, le secteur des hydrocarbures « affiche une variation positive de 1,5% au deuxième trimestre 2025. Cette amélioration résulte, principalement, de la branche de la production du pétrole brute et gaz naturel (+3,0%) et de la branche du raffinage (+6,2%) ».
Pour le secteur des mines et carrières, un rebond de production a été relevé durant ce deuxième trimestre de l’année en cours, atteignant un taux de 1,2% contre une baisse de 3,7% observée au trimestre précédent, après une tendance haussière définissant l’année 2023 et l’année 2024″.
Même tendance pour les matériaux de construction qui enregistrent une « hausse remarquable de 16,7% » au cours de la même période, confirmant ainsi les performances observées dès le premier trimestre 2024, indique l’ONS.
Les industries chimiques, quant à elles, se sont redressées et « affichent une variation positive de 2,5% contre une baisse de 11,1% accusée au trimestre précédent, selon les données de l’Office qui précise que les secteurs des cuirs et des bois « continuent de progresser et affichent des taux respectifs de +40,7% et de 131,6%, bien au-delà de ceux inscrits au trimestre précédent, +13,7% et +91,1%, respectivement ».
En revanche, il est enregistré des reculs dans le reste des secteurs de moindre ampleur que ceux accusés au trimestre précédent: Le secteur des ISMMEE (industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques) affiche un taux de -1,8%, l’agro-alimentaire (-4,7%) et les textiles (-10,4%), ajoute le communiqué.