Sous l’égide du Ministère de la Culture et des Arts, la 12e édition du Festival International du Film d’Alger (AIFF) annonce la signature d’un accord de coopération et d’échange culturel avec Film Lab Palestine, à l’occasion de sa tenue du 4 au 10 décembre 2025 à Alger, indique les services de la communication de l’AIFF dans un communiqué transmis à notre rédaction.
Cette collaboration, d’une durée de trois ans, s’inscrit dans une démarche de solidarité artistique et cinématographique entre l’Algérie et la Palestine.
Elle vise à renforcer les échanges culturels et cinématographiques entre les deux pays, mettre en lumière la cinématographie palestinienne au sein du Festival, encourager la formation et l’émergence de jeunes créateurs et développer une coopération institutionnelle durable autour de la production et de la diffusion ainsi que de créer des passerelles artistiques et pédagogiques entre les institutions des deux pays, précise la même source.
Appel à candidatures – Formation de formateurs « La prochaine génération : Regarde, Dialogue, Réalise un film »
Dans le cadre de ce partenariat, Film Lab Palestine animera une formation de formateurs intitulée « Regarde, Dialogue, Réalise un film » , du 5 au 9 décembre 2025.
Ce programme, inspiré de l’expérience Film Lab Palestine et son programme “The Next Generation / الﺼادم الﺔﻐﻀ” , est destiné à renforcer les compétences de professionnels de la culture et de l’éducation dans l’accompagnement des jeunes à travers le cinéma.
Il s’adresse particulièrement aux éducateurs, médiateurs culturels, encadrants et cinéastes ∞uvrant avec ou pour les enfants et adolescents.
Les conditions de participations:
- Le participant doit être âgé de 20 ans ou plus;
- Transmettre une lettre de motivation et des preuves ou attestations d’activité démontrant l’engagement éducatif ou artistique auprès des jeunes publics;
- Il doit travailler ou faire du bénévolat dans une institution œuvrant directement ou indirectement pour les enfants;
- L’institution doit disposer d’un écran ou d’un espace adapté à l’organisation de projections de films pour enfants;
- S’engager à assister à l’intégralité des journées del’atelier, tantth éoriques que pratiques;
- Réaliser une activité pratique après la findel’atelier (projection d’un film pour enfants ou atelier qui leur est destiné); 7.Avoir le désir d’apprendre de nouvelles compétences et departiciper de manière créative avec les enfants.
La formation, fondée sur le principe « Regarde, Dialogue, Réalise », promeut la pensée critique, l’éducation à l’image et la transmission de la culture cinématographique.
Chaque module est conçu pour être réinvesti et adapté dans les environnements éducatifs des participants, avec un accent particulier sur lecin éma jeunesse.
A propos de Film Lab Palestine Fondé en 2014 à Ramallah, Film Lab Palestine est une organisation à but non lucratif qui œuvre à renforcer la production et la culture cinématographique en Palestine. Son programme « The Next Generation / الﺼادم الﺔﻐﻀ » s’adresse aux enfants et jeunes de 6 à 15 ans, afin de développerleur culture visuelle et leur curiosité pour le cinéma.
À travers des projections suivies de discussions, ce programme offre un espace où les enfants peuvent s’exprimer librement, débattre et découvrir des récits du monde tout en apprenant à respecter la diversité des points de vue.
Festival International du Film d’Alger (AIFF) Créé en 2002, le Festival International du Film d’Alger s’estimposé comme un rendez-vous majeur du cinéma en Algérie et dans la région. Il favorise le dialogue entre cinéastes algériens et internationaux,soutient la création et célèbre lecinéma comme langage universel de liberté et de résistance.










