Le ministre français de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a averti samedi que la stratégie du « bras de fer » avec l’Algérie ne fonctionne pas, marquant un changement de style par rapport à son prédécesseur, Bruno Retailleau.

Dans une interview au Parisien ce 1er novembre, Nuñez plaide pour une nouvelle approche de la crise diplomatique entre les deux pays : « Nous devons aller vers une coopération apaisée, mais qui doit rester exigeante », explique-t-il, ajoutant : « Ceux qui pensent qu’on peut se passer de relation sécuritaire avec ce pays nous mettent en danger ».

Il souligne que le « bras de fer » engagé par son prédécesseur « n’a pas produit de résultat » et insiste : « Ceux qui font croire aux Français que le bras de fer et la méthode brutale sont la seule solution, la seule issue, se trompent. Ça ne marche dans aucun domaine. » Comme « preuve » de l’inefficacité de cette méthode, il ajoute : « Le canal est totalement coupé aujourd’hui avec Alger ».

Malgré ce contexte tendu, le ministre note des signes positifs pour l’avenir : « Il y a des signaux. Le ministre de l’Intérieur algérien m’a récemment écrit pour m’inviter », sans préciser la nature exacte de cette invitation.

Enfin, Laurent Nuñez a exprimé son regret concernant les conditions dans lesquelles s’est déroulé jeudi 30 octobre le vote d’un projet de résolution présenté par l’extrême droite visant à dénoncer l’accord franco-algérien de 1968.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici