Alors que le gouvernement a présenté mardi un projet de budget qui prévoit de réduire le déficit à 4,7% du PIB en 2026, le ministre de l’Economie française a déclaré prendre « acte » de cette décision, rapporte franceinfo.

La situation budgétaire inquiète toujours davantage. L’agence de notation S&P a abaissé la note souveraine de la France, vendredi 17 octobre, qui passe de « AA- » à « A+ », estimant que l’incertitude sur les finances publiques françaises demeure « élevée ». Cette dégradation intervient alors que le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a présenté mardi son projet de loi de finances (PLF) qui prévoit de ramener le déficit public à 4,7% du PIB en 2026. Le ministre de l’Economie a déclaré avoir « pris acte » de cette décision.

« Le gouvernement confirme sa détermination à tenir l’objectif de déficit de 5,4% du PIB pour 2025″, et ambitionne d’« accélérer la réduction du déficit public à 4,7% du PIB tout en préservant la croissance » en 2026, écrit Roland Lescure. « Il s’agit d’une étape clé qui nous permettra de respecter l’engagement de la France à ramener le déficit public sous 3% du PIB en 2029 », ajoute le ministre, qui appelle à la « responsabilité collective » du gouvernement et du Parlement pour adopter un budget « avant la fin de l’année ».

Deuxième dégradation en un an et demi                                                               Selon S&P, si cet « objectif de déficit public de 5,4% du PIB en 2025 sera atteint »,« en l’absence de mesures supplémentaires significatives de réduction du déficit budgétaire, l’assainissement budgétaire sur [son] horizon de prévision sera plus lent que prévu ». L’agence prévoit que « la dette publique brute atteindra 121% du PIB en 2028, contre 112% du PIB à la fin de l’année dernière », a-t-elle poursuivi.

C’est la deuxième fois en un an et demi que S&P, anciennement connu sous le nom de Standard & Poors, dégrade la note de la France.

En septembre, l’agence Fitch avait déjà dégradé la note souveraine de l France, de « AA- » à « A+ », en raison de l’instabilité politique persistante et des incertitudes budgétaires qui contrarient l’assainissement de ses comptes publics. La décision de l’agence Moody’s est, elle, attendue le 24 octobre. https://www.franceinfo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici