Le Président du Conseil de la Nation, Azouz Nasri, a présidé, ce jeudi, une séance plénière consacrée à onze (11) questions orales adressées à trois (3) membres du gouvernement, à savoir les ministres de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, des Affaires religieuses et des Wakfs, ainsi que celui de la Poste et des Télécommunications, indique un communiqué de la chambre haute transmis à notre rédaction.

Les onze (11) questions posées par les membres du Conseil de la Nation étaient formulées comme suit :

1. Abdelkader Ali, au ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, sur les raisons de la non-prise en compte, dans les études de réalisation des nouveaux quartiers, de la construction de mosquées et d’écoles coraniques.

2. Mohamed Belayachi, au ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire,, sur les mesures envisagées pour la prise en charge de l’esthétique des façades des immeubles situés le long de l’autoroute Est–Ouest.

3. Charef Righi,, au ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire,  sur la possibilité de revoir à la hausse l’aide accordée pour la réalisation de logements ruraux et de la porter à 1 000 000 DA.

4. Samir Zoubiri, au ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du Territoire,, concernant les nouvelles mesures à entreprendre pour faciliter le traitement des dossiers de régularisation des constructions érigées dans le cadre de la loi n° 08-15.

5. Mourad Lekhal, au ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, sur les efforts déployés pour la formation continue des imams des mosquées afin d’élever leur niveau, et sur la possibilité de programmer une formation périodique et obligatoire pour cette catégorie active et essentielle.

6. Mabrouk Dridi au ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, sur l’évaluation du fonctionnement du Fonds de la Zakat et les moyens d’en améliorer l’efficacité et le rendement.

7. Lakhdar Moulay Saâdoun, au ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, sur la date d’achèvement des travaux de construction du Centre islamique d’Aïn Beïda (wilaya d’Oum El Bouaghi) et sa mise en service.

8. Djelloul Harrouchi, au ministre de la Poste et des Télécommunications, sur la persistance de l’absence de couverture téléphonique dans certaines zones et routes nationales et de wilayas du Grand Sud, notamment la RN n° 06 entre Reggane et Bordj Badji Mokhtar, et la RN n° 52 reliant Adrar à In Salah.

9. Mohamed Larbi Slimani, au ministre de la Poste et des Télécommunications, sur les mesures à prendre pour assurer la disponibilité du réseau de téléphonie mobile « Mobilis » le long de la route reliant Ouargla à El Meniaa, ainsi qu’à l’intersection Timimoun–In Salah.

10. Mohamed Rebbah, au ministre de la Poste et des Télécommunications, sur les mécanismes adoptés pour la création de syndicats dans le secteur de la Poste, ainsi que les conditions requises à cet effet.

11. Noureddine Bounefla, au ministre de la Poste et des Télécommunications, sur la date de lancement des travaux de réalisation de nouveaux bureaux de poste dans les communes d’Oued Zenati, Hammam Debagh, Héliopolis et Belkheir (wilaya de Guelma).

Au cours de la séance, le Président du Conseil de la Nation a salué la teneur et la portée des questions soulevées par les membres du Conseil, lesquelles traduisent la volonté de répondre aux préoccupations et aux attentes des citoyens. Il a également fortement apprécié la qualité des réponses fournies*par les membres du gouvernement, mettant en exergue le sérieux qui a caractérisé leurs interventions.

À 11h00, et à l’occasion du quatrième anniversaire de la décision du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’instaurer une minute de silence à la mémoire des martyrs des massacres du 17 octobre 1961, qui coïncide avec la Journée nationale de l’immigration, Azouz Nasri, Président du Conseil de la Nation, accompagné des ministres présents, des membres du Conseil, ainsi que des cadres et fonctionnaires, a observé, dans le hall du Conseil, une minute de silence à la mémoire de ceux qui ont consenti le sacrifice suprême pour que vive l’Algérie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici