Le Secrétaire Général du Centre Hospitalo-Universitaire, 1er novembre 1954 d’Oran, Borsali Nadir, a présidé, vendredi, l’ouverture du Troisième Forum International de Biochimie et des deuxièmes journées nationales du laboratoire de recherche en biochimie médicale et biologie moléculaire, organisés sur deux jours consécutifs par le Service de Biochimie du CHUO sous la supervision du professeur Nachi Mourad en coordination avec l’association algérienne de biochimie et de génétique médicale.
Cet événement scientifique, organisé sous le thème « Biologie en Cardiologie Métabolique », avec la participation d’une élite d’experts et de médecins de l’intérieur et de l’extérieur du pays. aborde quatre axes principaux liés aux maladies rares : les maladies cardiovasculaires et rénales, les maladies du foie, le diabète et l’obésité.
Le colloque vise à échanger des expériences et à discuter des derniers développements scientifiques afin de proposer des recommandations pratiques, dont la plus importante est d’améliorer le diagnostic précoce, notamment chez les personnes souffrant de maladies rares, ainsi que de maladies chroniques, et comprendre les mécanismes de développement de ces maladies et leur traitement.
Cette rencontre survient dans le cadre de la volonté de l’État algérien d’élaborer un plan national pour les maladies rares fin 2025, étant une dimension stratégique importante dans le soutien à la politique nationale de santé.