Le Ministre d’État, Ministre des affaires étrangères, de la communauté nationale à l’étranger et des affaires africaines, Ahmed Attaf, a participé, ce vendredi, à New York à la réunion du dialogue interactif entre le Conseil de sécurité et la Ligue des États arabes.
La réunion s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les Nations Unies et les organisations régionales dans le domaine de la promotion de la paix et de la sécurité internationales consacrée par le Chapitre VIII de la Charte des Nations Unies.
À cette occasion, le ministre Ahmed Attaf a appelé à la consolidation du partenariat entre le Conseil de sécurité et la Ligue des États arabes d’une manière qui serve la paix et la sécurité dans la région arabe, considérant que la coopération avec les organisations régionales est une nécessité urgente qui renforcerait l’efficacité des initiatives internationales et développerait le système de sécurité collective.
Le ministre des Affaires étrangères a également ajouté que les circonstances difficiles que traverse la région du Moyen-Orient exigent que le Conseil de sécurité se concerte davantage avec la Ligue des États arabesnotamment à la lumière de l’agression systématique visant à liquider la cause palestinienne et des attaques répétées contre la souveraineté et l’intégrité territoriale des pays voisins.
Dans le même contexte, le ministre Ahmed Attaf a souligné la nécessité d’unifier les efforts internationaux et arabes afin d’accélérer le règlement pacifique des crises que connaissent d’autres pays arabes, comme le Soudan, la Libye et la Somalie.