L’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève et de mobilisation le mercredi 2 octobre, à l’issue d’une réunion à Matignon avec Sébastien Lecornu, qu’elle juge infructueuse.

Citées par la presse française après leur rencontre de mercredi, les organisations syndicales dénoncent un manque de clarté de la part du chef du gouvernement. « Le Premier ministre n’a apporté aucune réponse claire aux attentes des travailleurs et des travailleuses », ont-elles déclaré au terme de l’échange.

La rencontre marquait l’échéance d’un ultimatum fixé par les syndicats après la journée de grève du 18 septembre. Ce jour-là, plus de 500 000 manifestants avaient défilé dans toute la France selon les autorités, un million selon la CGT, pour dénoncer les orientations budgétaires du gouvernement. Ces mobilisations s’inscrivent dans un climat politique déjà fragile.

Le gouvernement de François Bayrou a été renversé le 8 septembre, à la suite d’un vote de défiance de l’Assemblée nationale.

Le président Emmanuel Macron a nommé Sébastien Lecornu Premier ministre le 9 septembre, dans l’objectif de restaurer une forme de stabilité. Mais depuis sa prise de fonction, Lecornu peine à rassembler.

La mobilisation du 10 septembre, impulsée sous le mot d’ordre « Bloquons tout », avait déjà donné le ton. Celle du 18 a élargi encore la contestation, et les syndicats exigent désormais des mesures “de rupture”, notamment sur la fiscalité, les services publics et le pouvoir d’achat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici