« Le Président du Conseil de la Nation, a reçu, dans la matinée de ce lundi au siège du Conseil, Rozani Irwan Mohamed Mazlan, Ambassadeur de Malaisie en Algérie, qui lui a rendu une visite de courtoisie », indique un communiqué de la chambre haute du parlement transmis à notre rédaction.

« La rencontre a constitué une occasion pour passer en revue la profondeur des relations bilatérales entre l’Algérie et la Malaisie, fondées sur des liens historiques renforcés dans le cadre de l’Organisation de la Coopération Islamique et du Mouvement des Non-Alignés, et qui se traduisent aujourd’hui par une volonté politique commune de hisser la coopération, notamment économique et commerciale, au niveau de la qualité de la coordination politique entre les deux pays frères », a précisé la même source.

« À ce propos, le Président du Conseil de la Nation, a salué la qualité des relations politiques et diplomatiques entre les deux pays, qui remontent à la fin des années soixante, rendant hommage au soutien politique, matériel et moral apporté par la Malaisie à la Révolution algérienne, ainsi qu’à la continuité qui a marqué les relations bilatérales après l’indépendance de l’Algérie. Il a appelé à leur consolidation dans les volets économique et commercial à travers l’élargissement des domaines de coopération et d’investissement. Il a également mis en exergue l’orientation récente de la diplomatie algérienne vers l’Asie, à travers son adhésion officielle au Traité d’Amitié et de Coopération en Asie du Sud-Est (TAC), signé dans la capitale malaisienne Kuala Lumpur, soulignant les opportunités qu’offre cette démarche pour approfondir la coopération avec les pays de l’ASEAN, et en premier lieu la Malaisie, notamment dans les domaines économiques et commerciaux. Il a par ailleurs souligné l’importance des échanges académiques et culturels comme levier essentiel pour renforcer les ponts de communication et de rapprochement entre les peuples, poursuit le communiqué qui ajoute que « les questions internationales d’intérêt commun, M. Azouz Nasri a mis en relief la convergence constante des positions des deux pays, en particulier vis-à-vis de la cause palestinienne, à travers leur soutien politique et diplomatique au droit du peuple palestinien à établir son État indépendant avec Al-Qods Echarif comme capitale. Il a rappelé à ce propos les principes immuables de la diplomatie algérienne, fondés sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et sur la primauté des solutions pacifiques, partant de la conviction que la paix constitue la condition essentielle pour garantir le développement durable et la sécurité ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici