Les écoles publiques ouvriront leurs portes aux élèves ce dimanche, et c’est environ 12 millions d’enfants qui retournent à l’école.

La rentrée scolaire 2025/2026 est placée sous le signe de la santé scolaire.

Un million de fonctionnaires (enseignants, responsables éducatifs et pédagogiques) reprennent, en outre, leurs fonctions. Les directeurs de l’Education nationale s’attellent à mettre en œuvre les instructions des autorités.  Ces dernières portent sur une bonne prise en charge des élèves des trois paliers (primaire, moyen et secondaire).

L’instruction concerne notamment la restauration et le transport scolaire, le chauffage, le sport et la médecine scolaire.

Il s’agit, en outre, de garantir une meilleure prise en charge du personnel de l’éducation nationale.

Des changements dans les programmes pédagogiques marquent cette rentrée scolaire. La tutelle réorganise des matières et des horaires pour la 3e année primaire.

Le ministère de l’Education nationale consacre la première semaine à des activités de sensibilisation. Ces dernières sont organisées sous le slogan « La santé scolaire, pour un avenir sain et sécurisé ».

Le ministère de la Santé et la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer les coordonnent.

Le ministre de l’Education nationale, Mohamed Seghir Sadaoui, a insisté , par ailleurs, sur d’autres points. Il a parlé de la livraison des écoles dans les délais. L’objectif est de permettre aux élèves de rejoindre leurs classes, dès le premier jour. Le ministre a également souligné l’importance de l’encadrement administratif et pédagogique. Il a notamment visé les nouveaux établissements.

Saadaoui  a évoqué, aussi, la fourniture de repas chauds aux élèves. Il coordonne cette mesure avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports. Il a, en outre, mis l’accent sur la généralisation de l’éducation physique et sportive, en dotant les établissements scolaires d’équipement adéquat et l’aménagement des espaces et structures sportives nécessaires, avec la possibilité d’avoir recours aux stades avoisinants, en cas de manque de structures au sein des établissements scolaires.

Le secteur de l’Education nationale sera, par ailleurs, renforcé par de nouvelles réformes visant à améliorer les conditions de travail et à augmenter le niveau de performance, dont le parachèvement de la révision des dispositions du statut particulier des fonctionnaires de l’éducation, notamment ceux des services économiques, ainsi que la poursuite de l’intégration des enseignants contractuels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici