samedi 13 septembre 2025
Annonce Algérie Poste
ANEP PN2500010

France « Bloquons tout » : heurts violents entre policiers et manifestants

Ce mercredi 10 septembre, des manifestations  en Ile-de-France et en régions, des métropoles aux petites villes, pour dénoncer la politique économique d’Emmanuel Macron.

Face aux risques de débordements, 80.000 gendarmes et policiers sont mobilisés.

Les éléments marquants                                                                                   295 interpellations

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur français à 11h, 295 personnes ont été interpellées en France dont 171 à Paris. 106 actions de blocage ont été menées pour 430 actions dont 273 rassemblements et 157 blocages, réunissant 29.000 participants. À midi, le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) recensait 105 incendies de voie publique.

Par ailleurs, quatre membres de forces de sécurité intérieur ont été blessés depuis ce matin.

Les étudiants ne sont pas en reste. Une manifestation a rassemblé plusieurs centaines place de la Sorbonne. Les étudiants parisiens ont prévu de converger ensuite place du Châtelet pour rejoindre un rassemblement syndical. L’Union étudiante recense des mobilisations à Lyon, Nice, Mulhouse, Rennes, Montpellier, Grenoble. Certains établissements ont choisi de fermer leurs campus, à l’instar de Sciences Po, qui assure des enseignements à distance.

À Besançon, des rassemblements ont eu lieu devant la faculté de lettres tandis qu’à Mulhouse, l’accès au campus fonderie de l’université de Haute-Alsace est barré, selon la préfecture du Haut-Rhin. Les cours sont annulés pour la journée. L’université Paul-Valéry Montpellier 3 est bloquée par une cinquantaine de personnes, selon la préfecture. Beaucoup d’étudiants ont privilégié d’autres actions comme des blocages de routes ou des manifestations. L’Union étudiante compte « 80.000 jeunes mobilisé.es dans la rue » et « une cinquantaine d’interpellations à ce stade ».

Selon L’Union syndicale lycéenne (USL), premier syndicat lycéen, des actions ont été menées dans 150 lycées, sur 3.700 établissements en France. Le ministère de l’Éducation nationale parle d’une centaine de lycées perturbés, avec 27 bloqués.
À Paris, des blocages ou des filtrages ont été menés notamment à Henri-IV et Lavoisier dans le 5ᵉ arrondissement, Lamartine dans le 9ᵉ, Voltaire dans le 11ᵉ, Claude-Monet dans le 13ᵉ et Hélène-Boucher dans le 20ᵉ, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Ailleurs en France, des blocages ou des filtrages ont eu lieu à Montpellier, Rennes, Lille ou Strasbourg, Besançon, selon les journalistes de l’AFP, avec des blocages de lycées à Caen et Nantes, selon L’Union étudiante, à Chambéry ou Le Mans selon Le Poing Levé.

À Paris, toujours, le musée du Louvre indique qu’en « raison d’un mouvement social, certaines salles sont exceptionnellement fermées ». Le musée Delacroix est lui fermé aux visiteurs. « Le remboursement des billets sera automatique », indique le site sur le réseau social X.

À Marseille, le préfet de police des Bouches-du-Rhône indique que les forces de l’ordre ont « permis de mettre en échec une tentative d’intrusion par un groupe d’individus du centre bourse », un centre commerciale situé dans le 1er arrondissement de la Cité phocéenne.

Au moment ou nous écrivons ces lignes, les manifestations « Bloquons tout » se poursuivent.

Source TF1 Info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

×
Publicité ANEP
ANEP PN2500010