Un glissement de terrain a ravagé un village montagneux de l’Ouest du Soudan et tué plus d’un millier de personnes, a annoncé lundi soir 1er septembre un groupe armé contrôlant la zone, dans ce pays déjà en proie à une grave crise humanitaire, selon le Courrier du Vietnam.
Cet éboulement, « massif et dévastateur », d’après le communiqué du Mouvement/Armée de libération du Soudan, a frappé dimanche 31 août le village de Tarasin dans la région du Darfour.
« Des informations préliminaires pointent vers la mort de tous les habitants du village, dont on estime le nombre à plus d’un millier d’individus », à l’exception d’une personne qui a survécu, précise-t-il.
L’éboulement « a complètement détruit » la zone, de même source. Le groupe armé a lancé un appel à l’aide aux Nations unies et autres organisations humanitaires pour être en mesure de récupérer les corps des personnes ensevelies.
Une guerre civile meurtrière oppose depuis 2023 l’armée aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) et a plongé le pays dans une grave crise humanitaire.
Le Mouvement/Armée de libération du Soudan, qui contrôle plusieurs zones des monts Marra où se trouve le village touché, est, lui, resté essentiellement à l’écart des combats.
Le gouverneur pro-armée du Darfour Minni Minnawi a qualifié l’éboulement de « tragédie » et appelé « les organisations humanitaires internationales à intervenir d’urgence » et apporter leur aide.
« La tragédie est plus grande que ce que notre peuple peut supporter seul », s’est-il ému dans un communiqué.










