Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, ce lundi, le lancement des inscriptions via la plateforme numérique pour le recrutement des enseignants contractuels, et ce à partir du lundi 25 août midi jusqu’au 31 août 2025 à minuit, précisant que l’inscription se fait sur la plateforme numérique dédiée au recrutement via le lien suivant : tawdif.education.dz,et ce, durant la période s’étendant du lundi 25 août 2025 à partir de midi jusqu’au dimanche 31 août 2025 à minuit.
Le ministère a précisé que « les candidats souhaitant postuler à un contrat temporaire doivent être titulaires des diplômes mentionnés dans la liste des diplômes requis pour le recrutement dans certaines catégories spécifiques du secteur de l’Éducation nationale, indiquée dans le lien figurant en haut du communiqué », et que les « demandes de recrutement en tant qu’enseignants contractuels temporaires doivent être déposées via la plateforme numérique susmentionnée, avec obligation de télécharger les pièces justificatives, à savoir : une copie du diplôme dans la spécialité demandée, une copie de la carte de résidence, un document justifiant la situation légale vis-à-vis du service national, valide à la date de prise de fonction mentionnée ci-dessous ».
Le ministère a également indiqué que les résultats du traitement automatique des demandes seront communiqués aux candidats via le système d’information du secteur de l’Éducation nationale, à travers leurs comptes personnels sur ladite plateforme, et ce à partir du 4 septembre 2025. Les candidats retenus, classés selon les postes budgétaires disponibles, devront choisir les établissements scolaires dans lesquels ils souhaitent être affectés, et ce durant la période allant du 4 au 6 septembre 2025.
Les candidats seront informés de leur établissement d’affectation via leurs comptes personnels sur la plateforme le 9 septembre 2025. Les candidats retenus doivent se présenter le 14 septembre 2025 dans les établissements scolaires auxquels ils ont été affectés, pour retirer leurs décisions de nomination en tant qu’enseignants contractuels et signer les procès-verbaux d’installation.
Tout candidat retenu ne se présentant pas dans son établissement d’affectation au plus tard le 16 septembre 2025 sera considéré comme ayant renoncé implicitement à sa demande de recrutement, et sa décision de nomination sera annulée et sans effet. La direction de l’éducation concernée sera autorisée à affecter le candidat suivant dans le classement.