Selon le journal Le Monde, un accord de paix maintenant « dépend vraiment de Volodymyr Zelensky », a déclaré le président américain sur la chaîne Fox News après l’entretien avec son homologue russe, qui n’a débouché sur aucune annonce concrète.
Selon leurs dires, ce fut une réunion « très productive », un entretien « constructif », mais en réalité rien n’a filtré, vendredi 15 août, dès trois heures de discussion entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska à propos de la guerre en Ukraine et d’une possible avancée vers un accord de paix.
Les présidents américain et russe se sont séparés sans répondre aux questions des journalistes présents dans la salle de presse bondée de la base militaire Elmendorf-Richardson, à Anchorage.
Donald Trump a même mis la pression sur Volodymyr Zelensky en déclarant sur la chaîne conservatrice Fox News, après le sommet, qu’un accord pour mettre fin à la guerre « dépendait vraiment du président » ukrainien. Selon Trump, la balle maintenant est dans le camp ukrainien.