« La souffrance humanitaire à Gaza a atteint des niveaux inimaginables. La famine se déroule sous nos yeux. Il est urgent d’agir dès maintenant pour mettre fin à la famine et inverser la tendance. L’espace humanitaire doit être protégé et l’aide ne doit jamais être politisée », indiquent les ministres des Affaires étrangères de 26 pays et de hauts responsables de l’UE dans une déclaration commune rendue publique ce mercredi par le ministère canadien des Affaires étrangères.

Ci-après le texte intégral de la déclaration

Déclaration

Le 12 août 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les ministres des Affaires étrangères d’Australie, de Belgique, du Canada, de Chypre, du Danemark, d’Espagne, d’Estonie, de Finlande, de France, de Grèce, d’Islande, d’Irlande, d’Italie, du Japon, de Lettonie, de Lituanie, du Luxembourg, de Malte, de Norvège, des Pays-Bas, du Portugal, de Slovaquie, de Slovénie, de Suède, de Suisse et du Royaume-Uni, de même que la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, la commissaire européenne chargée de la Méditerranée et la commissaire européenne chargée de l’égalité, de la préparation et de la gestion des crises ont publié aujourd’hui la déclaration suivante :

« La souffrance humanitaire à Gaza a atteint des niveaux inimaginables. La famine se déroule sous nos yeux. Il est urgent d’agir dès maintenant pour mettre fin à la famine et inverser la tendance. L’espace humanitaire doit être protégé et l’aide ne doit jamais être politisée.

« Cependant, en raison des nouvelles exigences restrictives relatives à l’enregistrement, des ONG internationales essentielles pourraient être contraintes de quitter les territoires palestiniens occupés dans l’immédiat, ce qui aggraverait encore davantage la situation humanitaire. Nous exhortons le gouvernement israélien à autoriser tous les convois d’aide des ONG internationales et à lever les obstacles qui empêchent les organisations humanitaires essentielles de mener leurs opérations. Des mesures immédiates, permanentes et concrètes doivent être prises pour faciliter l’accès sûr et à grande échelle des Nations Unies, des ONG internationales et des partenaires humanitaires. Tous les points de passage et toutes les routes doivent être utilisés pour permettre l’acheminement massif de l’aide vers Gaza, notamment de la nourriture, des produits nutritionnels, des abris, du carburant, de l’eau potable, des médicaments et du matériel médical. L’usage de la force meurtrière doit être proscrit sur les sites de distribution, et les civils, les travailleurs humanitaires et le personnel médical doivent être protégés.

« Nous sommes reconnaissants envers les États-Unis, le Qatar et l’Égypte pour leurs efforts visant à obtenir un cessez-le-feu et à instaurer la paix. Nous avons besoin d’un cessez-le-feu qui mette fin à la guerre, afin que les otages soient libérés et que l’aide puisse entrer librement à Gaza par voie terrestre. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici