Les commentaires de Merz interviennent alors qu’un certain nombre de pays occidentaux ont changé d’avis sur la manière dont la guerre est menée à Ghaza et sur la crise humanitaire qui en découle.
Le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré vendredi que son pays n’autoriserait aucune exportation d’équipements militaires susceptibles d’être utilisés à Gaza « jusqu’à nouvel ordre ».
Cette décision de Berlin, fervent partisan d’Israël, intervient après que le cabinet israélien a annoncé son intention de prendre le contrôle de la ville de Ghaza.
En juillet, les ministres des affaires étrangères de 28 pays, dont la Belgique et le Royaume-Uni, ont publié une déclaration commune affirmant que la guerre « doit cesser maintenant » et qu’Israël doit se conformer au droit international.
Les ministres des Affaires étrangères ont déclaré que « les souffrances des civils à Gaza ont atteint de nouveaux sommets » et ont condamné « l’acheminement au compte-gouttes de l’aide et l’assassinat inhumain de civils, y compris des enfants, qui cherchent à satisfaire leurs besoins les plus élémentaires en eau et en nourriture ». Avec Euronews










