Le prix de la sardine a pris des proportions vertigineuses en ce mois d’août 2025, puisque cette denrée frise les 1500 DA en cette période sur les étals des marchés à travers le territoire national.
Voilà qu’en ce samedi elle est proposée à 1400 DA dans les marchés dans les quatre coins du territoire.
Aux abords d’un marché du centre du pays, face à ce prix vertigineux les citoyens boudent cette denrée élémentaire dans les plats des algériens. Un quinquagénaire nous dira « je n’ose même pas demander le prix de cette denrée puisque je sais qu’elle a atteint le plafond ».
Alors qu’une femme soulignera que le prix de la sardine est « hors de portée même des grandes bourses, alors qu’en est-il des petites bourses qui ne font que regarder la marchandise et s’étonner devant les prix affichés et s’en aller tout simplement ».
Ceci alors qu’un jeune rencontré dans un marché, ne marchera pas ses mots: « puisque le prix de la sardine a égalé celui de la viande rouge on n’a le choix que de se rabattre sur la viande dans ce cas là ».
Ceci au moment où l’Algérie qui est ouverte sur la méditerranée le long de 1200 km cette équation ne peut être expliquée. Et peut être que le problème réside dans la règle de l’offre et la demande puisque selon un pêcheur de petites quantités sont pêchées quotidiennement, ce qui laisse le prix sur des sommets incroyables.