
« Après la cérémonie d’accueil donnée par le Général-Major Abdelaziz Houam, Commandant des Forces de Défense Aérienne du Territoire, le Général d’Armée a observé un moment de recueillement à la mémoire du Chahid «Colonel Benali Boudghène dit Lotfi» dont le siège de ce Commandement est baptisé de son nom, et a déposé une gerbe de fleurs devant sa stèle commémorative, avant de réciter la Fatiha à sa mémoire et à celle des valeureux Chouhada.

Le Général d’Armée a suivi un exposé exhaustif sur ce nouveau siège, présenté par les responsables chargés de son projet de réalisation, avant d’inspecter ses différentes infrastructures, devant permettre aux personnels du Commandement des Forces de Défense Aérienne du Territoire d’accomplir les missions assignées, dans les meilleures conditions et avec le professionnalisme requis.

Par la suite, le Général d’Armée a tenu une réunion avec les cadres du Commandement des Forces de Défense Aérienne du Territoire durant laquelle il a prononcé une allocution diffusée par visioconférence à l’ensemble des unités du CFDAT, lors de laquelle il a exprimé sa réjouissance d’inaugurer ce nouveau siège et de rencontrer les cadres de la Défense Aérienne du Territoire.
« Je tiens, en cette heureuse occasion, à exprimer ma réjouissance de présider, aujourd’hui, la cérémonie d’inauguration du nouveau siège du Commandement des Forces de Défense Aérienne du Territoire, et de rencontrer, de nouveau, les cadres et les personnels de ces Forces auxquelles nous portons un intérêt majeur, au regard de la nature et de la spécificité des missions vitales dont elles sont investies ».
Le Général d’Armée a indiqué que les mutations profondes qu’a connu le champ de bataille moderne imposent des défis réels, y compris pour les armées les plus puissantes du monde, ce qui nécessite de s’adapter à ces mutations et de relever leurs défis :

« La nature et le champ de la bataille moderne ont connu des mutations profondes, à l’aune des défis imposés par les nouveaux instruments de guerre, où l’espace aérien se place aux premiers rangs de la scène des opérations et constitue, désormais, en tant que donne opérationnelle, un des facteurs clé pour remporter les guerres et non seulement les batailles.
Les guerres modernes connaissent l’émergence de menaces aériennes sophistiquées, variées et sans précédent, qui englobent les aéronefs de la 4ème et de la 5ème génération, ainsi que les drones, notamment de petite dimension, qui survolent à de basses altitudes, rendant ainsi difficiles leur détection et leur neutralisation, au même titre que les missiles de différentes portées, qui sont tous de nouveaux facteurs qui posent de sérieuses problématiques aux armées les plus puissantes.
A cet effet, il appartient au Commandement, aux cadres et aux personnels des Forces de Défense Aérienne du Territoire de saisir la lourde responsabilité qui leur incombe, s’agissant notamment de réunir les conditions nécessaires à l’état prêt des unités, de veiller au contrôle permanent et rigoureux de notre espace aérien et d’optimiser la disponibilité opérationnelle des composantes de nos Forces, de manière à atteindre l’objectif de dissuasion ».

Au terme de son intervention, Monsieur le Général d’Armée a donné une série d’instructions et d’orientations portant, dans l’ensemble, sur la nécessité de préserver ce nouvel édifice et d’intensifier les efforts, à même de permettre la poursuite des missions, et d’être à la hauteur de la renommée de notre vaillante armée, particulièrement en termes de développement de ses capacités, de protection de l’intégrité de notre espace aérien et de lutte contre toutes les éventuelles menaces. Monsieur le Général d’Armée a ensuite écouté les interventions des cadres et des personnels du Commandement des Forces de Défense Aérienne du Territoire.
A l’issue de cette visite, le Général d’Armée a signé le livre d’or du Commandement des Forces de Défense Aérienne du Territoire. »










