La France doit agir « avec plus de fermeté et de détermination » vis-à-vis de l’Algérie, a dit, mercredi 6 août, Emmanuel Macron dans une lettre à son premier ministre François Bayrou publiée par « Le Figaro ».
Il invoque le cas Boualem Sansal pour demander au gouvernement français « des décisions supplémentaires ».

Parmi les mesures demandées au gouvernement, le chef de l’Etat appelle à suspendre l’accord de 2013  « concernant les exemptions de visa sur les passeports officiels et diplomatiques ».

« La France doit être forte et se faire respecter », fait valoir Macron. « Elle ne peut l’obtenir de ses partenaires que si elle-même leur témoigne le respect qu’elle exige d’eux. Cette règle de base vaut pour l’Algérie aussi », écrit-il encore, dans cette lettre qui marque une nouvelle étape dans la crise diplomatique aiguë que traversent les deux pays.

L’appel à suspendre  l’accord de 2013 avec Alger « concernant les exemptions de visa sur les passeports officiels et diplomatiques » est un acte hostile qui vient ajouter une couche à la crise qui caractérise les relations Algéro-françaises déjà bien délétères et il faut s’attendre à une réaction d’Alger qui arborre ce genre de comportement de l’ancien colonisateur. Avec Le Monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici