A l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, du 1er au 7 août, UNICEF Algérie salue la décision importante prise par les autorités algériennes de porter le congé maternité de 98 à 150 jours.
Cette mesure représente un pas en avant vers la promotion d’un environnement favorable à l’allaitement maternel exclusif pendant les premiers mois de la vie d’un enfant. Il contribue également à renforcer la maternité et à permettre aux mères d’offrir le meilleur début possible dans la vie de leurs enfants.
À l’échelle mondiale, le taux d’allaitement maternel exclusif des enfants de la naissance à cinq mois a augmenté pour atteindre 48 % en 2022, contre 37,1 % en 2012, reflétant des progrès tangibles vers l’objectif par l’Organisation mondiale de la santé fixé à 50 % en 2025.
L’UNICEF renouvelle son engagement à soutenir l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie d’un enfant, du fait de son rôle fondamental dans l’amélioration des chances de survie des enfants qui leur assure un développement sain.
Grâce à un partenariat avec le ministère de la Santé, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et toutes les parties prenantes dans ce domaine, l’UNICEF Algérie continue à oeuvrer pour développer des politiques et mettre en œuvre des programmes qui contribuent à la protection et à la promotion de l’allaitement maternel, à la fois en soutenant les mères dans les établissements de santé et en réduisant la promotion des substituts du lait maternel.