Le secrétaire général de l’Union nationale des étudiants algériens (UNEA), Abdellatif Omar Boudiaf a, dans son allocution à l’ouverture de la 32ème Université d’été à l’Université Abdelhamid Ben Badis de Mostaganem, indiqué que « l’Union est une école et un phare pour des générations, et les étudiants algériens continueront sur le chemin des étudiants de 1956 ».
« Pour confirmer que les étudiants algériens ne seront pas en retard quand il s’agira d’Algérie ; tout comme nos prédécesseurs l’ont fait lorsque la direction de la révolution a décidé d’appeler les étudiants à renforcer ses rangs, ces derniers ont donc décidé de quitter leurs bancs d’école et de rejoindre la révolution », ajoutera-t-il.
« Ce que l’on attend aujourd’hui des étudiants algériens, c’est de servir la nation en maîtrisant les technologies avancées dans divers domaines et en suivant le rythme du développement de la science dans diverses spécialités sur le plan scientifiques, techniques et sciences humaines », poursuit l’orateur. Avant d’ajouter « Aux étudiants qui ont apporté une contribution remarquable sur le chemin du renforcement de l’unité nationale, de la fortification du front intérieur et de la propulsion de la locomotive du développement économique, à travers le rapprochement entre l’université et l’environnement économique et social, comme l’a demandé le Président de la République ».
Notons que l’Université d’été de l’Union nationale des étudiants algériens a accueilli 400 étudiants de diverses universités nationales. Ses activités comprendront des ateliers de formation et des ateliers pédagogiques sur l’intelligence artificielle, les incubateurs et l’entrepreneuriat, encadrés par les dirigeants de l’Union, ainsi que des activités sportives, culturelles et récréatives, et des visites de sites touristiques.