Le largage d’aide humanitaire sur Ghaza a repris ce samedi 26 juillet dans la soirée, ont annoncé le Royaume-Uni et les Émirats arabes unis par voie de communiqué.
A Ghaza, confrontée à de graves pénuries, ont été mis en place des couloirs humanitaires pour assurer le passage sécurisé des convois de nourriture et de médicaments des Nations unies, ce samedi 26 juillet.
Plus tôt dans la soirée, Abdallah ben Zayed Al-Nahyane, ministre émirati des Affaires étrangères, avait affirmé, sur X, que les Émirats arabes unis allaient reprendre « immédiatement » ces largages. « La situation humanitaire à Ghaza a atteint un niveau critique et sans précédent. Les Emirats arabes unis demeurent à l’avant-garde des efforts visant à fournir une aide vitale au peuple palestinien. Nous veillerons à ce que l’aide essentielle parvienne à ceux qui en ont le plus besoin, que ce soit par voie terrestre, aérienne ou maritime. Les largages aériens reprennent immédiatement », a-t-il déclaré.
L’entité sioniste qui assiège la bande de Ghaza depuis le début de la guerre contre le Hamas le 7 octobre 2023, avait imposé début mars un blocus hermétique au territoire, qui a entraîné de très graves pénuries de nourriture, de médicaments et d’autres biens de première nécessité.
Beaucoup de palestiniens sont morts à cause de la famine systémique imposée par l’occupant israélien comme une arme contre la population ghazaouie qui endure un calvaire jamais vécue dans l’histoire contemporaine de l’humanité.