Pas moins de 75 personnes ont péri par noyade au niveau des plages et 37 autres au niveau de retenues d’eau, à travers le territoire national, depuis le 1er juin, d’après un bilan des interventions du dispositif de surveillance des plages de la direction générale de la Protection civile (DGPC).
Ainsi et dans une déclaration à l’APS, le sous-directeur des statistiques et de l’information à la direction générale de la protection civile, le Commandant Nassim Bernaoui, a affirmé que « depuis le 1er Juin 2025, 75 décès par noyade ont été enregistrés et 16.593 personnes ont été sauvées lors de 24.187 interventions à travers plusieurs plages à l’échelle nationale ».
En effet et selon la même source, parmi les 75 personnes décédées par noyade, 36 cas ont été enregistrés sur des plages interdites à la baignade, et 35 sur des plages surveillées, tandis 19 cas de décès ont été enregistrés en dehors des heures de surveillance, et 5 cas lorsque la baignade devient interdite (drapeau rouge).
L’intervenant a fait également état de 37 cas de décès par noyade, dont 14 dans des points d’eau, 7 dans des piscines, 8 dans des contenants d’irrigation, 3 dans des retenues d’eau, 4 dans des barrages et un cas dans un oued. Le dispositif de surveillance et d’intervention couvre un total de 456 plages surveillées.
Les wilayas concernées sont : Chlef, Béjaïa, Tlemcen, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Skikda, Annaba, Mostaganem, Oran, Boumerdès, El Tarf, Tipaza et Aïn Témouchent. Le dispositif comprend 10 107 agents répartis comme suit : 985 agents de la Protection Civile, 369 plongeurs de la Protection Civile, 8 753 agents saisonniers.
Pour assurer une intervention rapide et efficace, les équipements suivants sont déployés : 254 embarcations, 421 brancards, 799 gilets de sauvetage, 2 415 bouées de sauvetage entre autres
En cas de besoin, la Protection Civile est accessible via : le numéro de secours : 14 et le numéro vert : 1021.