Puisque le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, un criminel de guerre traqué par la CPI, rappelons-le, a osé militer publiquement pour que le président américain, Donald Trump, reçoive le Prix Nobel de la Paix personne ne reprochera au Quartet tunisien de faire le choix de la raison, même si tout le monde sait que les votes in fine auront des soubassements plus politiques qu’autre chose.

L’UGTT, l’UTICA, la Ligue des droits de l’homme et l’Ordre national des avocats avaient imposé un dialogue national salvateur en 2013. L’initiative leur avait valu le Prix Nobel de la Paix en 2015. Ils proposent officiellement que cette haute distinction soit remise cette année à Francesca Albanese, rapporteure spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés.

Dans le communiqué conjoint émis ce lundi 14 juillet les quatre magnifient la posture courageuse de Mme Albanese face aux coups portés au droit international humanitaire. La lettre d’appui, datée du 14 juillet 2025 et envoyée au Comité Nobel norvégien, souligne que «la paix véritable ne peut être atteinte que sur la base de la justice, du respect du droit international, des droits humains et du droit des peuples à l’autodétermination».

Par ailleurs les organisations tunisiennes mettent en relief la portée du rapport élaboré et publié par l’Italienne en mars 2024, intitulé « Anatomie d’un génocide ». Elles y voient un «cri humanitaire face à l’injustice, aux massacres, aux déplacements forcés et à la famine (…). Francesca Albanese a choisi d’être la voix des victimes, ne comptant que sur la force du droit et de la vérité, dans un monde souvent dominé par le silence complice et les calculs politiques», dit le texte signé par les quatre organisations. Tunisie numérique

1 COMMENTAIRE

  1. Un criminel de guerre doublé d’un génocidaire tueur de femmes et d’enfants qui propose un complice au Prix Nobel de la Paix ?
    On verra qui de Trump et de Albanese élira le Comité Nobel!
    On a notre petite idée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici