La Cour nationale du droit d’asile (CNDA) a accordé vendredi le statut de réfugié à une Palestinienne originaire de Gaza et son fils, estimant « qu’ils craignaient, avec raison, d’être personnellement persécutés » en cas de retour sur ce territoire, à cause de leur « nationalité ».

C’est la première fois que la France délivre ce statut à une Gazaouie. C’est une première en France. Vendredi 11 juillet, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) a accordé le statut de réfugié à une palestinienne et son fils.

Ce titre de séjour leur a été délivré « en application de la Convention de Genève de 1951, en raison des méthodes de guerre utilisées par les forces israéliennes depuis la fin, en mars 2025, du cessez-le-feu », indique la Cour dans sa décision.

Cette palestinienne, Madame H., bénéficiait jusqu’alors de la protection subsidiaire, après avoir fui la bande de Gaza quelques jours après le début des représailles israéliennes aux attaques meurtrières du Hamas, le 7 octobre 2023. Elle s’était vu refuser, il y a un an, par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), le statut plus protecteur de réfugié défini par la Convention de Genève qui donne droit à une carte de résident de 10 ans – contre quatre pour la protection subsidiaire. Source:InfoMigrants

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici