La cour d’appel d’Alger a confirmé ce mardi 1er juillet la peine prononcée contre Boualem Sansal : cinq ans de prison ferme et 500.000 dinars d’amende.
L’écrivain algéro-francais avait déjà été condamné en première instance, le 27 mars, pour atteinte à l’unité nationale, outrage à corps constitué, pratiques de nature à nuire à l’économie nationale et détention de publications menaçant la sécurité du pays. En première instance comme en appel, le parquet avait requis 10 ans de réclusion et un million de dinars d’amende.
Il a de la chance !!…
Ce Sansal n’a eu que ce qu’il mérite ! « Dreysal », « Sanfus » ou « Amar Bouzouar » !
Les principes, l’état de droit, les lois imposent que tous doivent répondre de leurs actes condamnables, tôt ou tard, devant la justice algérienne où qu’ils se trouvent sans aucune condition ! Rien n’y fait ! Ce qui est fait est irréversible en Algérie quand il est conforme à la loi ! « Dreysal », « Sanfus » ou « Amar Bouzouar » !
Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il grêle, le dernier mot revient à la justice algérienne! Et la justice a jugé en le condamnant à la prison ferme. Le reste c’est de la couillonnade franco-française !
C’est un idiot de service qui fait ce que les franco-sionistes lui demandent de faire et de dire !
S’il avait l’ »intelligence » qu’on lui prête, il ne se serait pas fait avoir, manipulé de la sorte. Devenir traître à son pays ! Pour quels avantages ? S’il y a « avantages » à son âge (75 ans) !
Il était directeur général au ministère de l’industrie, une belle villa aux environs d’Alger. Il vivait très correctement. Parce que ça ne lui a pas suffi qu’il est allé se prostituer en France tout en devenant informateur et traître ?
Il récolte donc le « produit » de cette prostitution !
Le gracier ou le libérer ? Bien-sûr que la France n’a cure des conséquences, qu’elle souhaite, sur l’Algérie. Que cela mette dans la gêne, voire dans la révolte, tout le peuple algérien, surtout tous les journalistes et analystes algériens qui ont pris parti dans cette affaire en ne cessant de défendre l’Algérie et ses principes par des centaines d’articles et de commentaires, cette France s’en fout !!
Dans ce cas l’Algérie devra aussi gracier tous les corrompus, mais non des traitres (civils et militaires) qui purgent leur peine !