Malgré les instructions du Président de la République certains administrateurs zélés imposent leur diktat aux citoyens, notamment ceux issus de la communauté algérienne à l’étranger qui viennent en vacances au pays.
En effet, une administratrice d’une banque locale en Algérie préposée au guichet de la Banque nationale Algérienne (BNA) d’Azazga en Kabylie, refuse l’utilisation du passeport algérien pour toutes opérations bancaire à son niveau, puisque devant plusieurs témoins oculaires elle refuse ce document plus efficace dans le contrôle de l’identité des créanciers à son niveau en leur exigeant de ramener la carte d’identité ou le permis, ou à défaut passer les vacances sans son argent.
Si du côté de l’offre en transports aériens et maritimes, les choses connaissent une amélioration par rapport à l’année précédente, qu’en est-il pour les conditions d’accueil dans les ports et les aéroports ? La question a été au menu du Conseil des ministres, présidé ce dimanche 15 juin par le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune.
Le président algérien a demandé au gouvernement de prendre toutes les mesures pour un meilleur accueil des Algériens de la diaspora cet été. « Le Président de la République a souligné la nécessité de prendre toutes les mesures et procédures nécessaires pour assurer la meilleure prise en charge et la fourniture de services utiles aux membres de notre communauté algérienne dans les aéroports et les ports, pour les titulaires de passeports algériens, tout au long de l’été, en adoptant toutes les facilités possibles pour simplifier l’entrée sur le territoire », précise le communiqué du Conseil des ministres.
Concrètement, les détenteurs de passeports algériens devraient bénéficier de contrôles rapides à leur arrivée sur le territoire national cet été. D’autres précisions sur ce dispositif devraient être apportées prochainement par le ministre des Transports et le PDG de l’aéroport d’Alger.