Des Israéliens vivant en France se sont réunis ce jeudi 5 juin à Paris pour dénoncer le génocide en cours à Gaza, perpétré par le gouvernement israélien d’extrême droite. Ils appellent à un cessez-le-feu immédiat, des sanctions internationales, l’arrêt des ventes d’armes et la suspension des accords entre l’Union européenne et Israël. Nous sommes allés à leur rencontre.

Alors que les mobilisations citoyennes se multiplient en Europe contre les crimes de guerre commis à Gaza, un rassemblement d’Israéliens s’est tenu jeudi 5 juin au Trocadéro (Paris). Face à l’ampleur des massacres et à l’impunité dont bénéficie le gouvernement israélien, ces voix minoritaires demandent une réponse politique claire de la part de la France.

Une majorité de Français – 75 %, selon un récent baromètre Odoxa – soutient des sanctions contre Israël, et plus de 60 % se disent favorables à la reconnaissance officielle d’un État palestinien. Présents aussi la semaine dernière devant le ministère des Affaires étrangères, ces citoyens israéliens veulent peser dans le rapport de force pour mettre fin au génocide en cours.

« Une pression française et européenne est nécessaire pour arrêter ce génocide »

« Nous sommes dans les rues depuis plus de 20 mois avec un message très clair. En tant qu’Israélien, nous souhaitons la fin de la guerre. Une pression française et européenne est nécessaire pour arrêter ce génocide. Il faut que la communauté internationale suspende ses livraisons d’armes à Israël, qui tue sans merci les Palestiniens. Le collectif, Israeli Citizens for International Pressure, est constitué de plusieurs petits groupes avec des identités particulières. Nous ne nous sommes pas formés en tant qu’association ou un collectif officiel, mais nous nous rassemblons pour la défense des Palestiniens ».

« Ce débat sémantique sur la qualification de génocide a détourné notre attention des atrocités commises à Gaza. Les gens meurent, les Gazaouis sont tués par les bombardements israéliens, affamés par leurs politiques de blocus. Il faut rappeler que des membres du gouvernement, dont certains membres du cabinet de sécurité de la guerre dont Bezalel Smotrich, ont ouvertement appelé à écraser Gaza, à déplacer la population et à massacrer la population. En tant qu’Israéliens et Israéliennes, nous devons appliquer une pression forte afin que ce régime fasciste soit contraint d’arrêter ces atrocités. Il nous faut nous mobiliser pour peser dans ce rapport de force. »

La protestation contre la guerre à Gaza s’intensifie en Israël

« On est là pour aujourd’hui, en tant qu’Israélien et Franco-Israélien, pour dire stop à ce génocide. Il ne s’arrêtera pas avec ce gouvernement israélien fasciste et nationaliste. Il faut que la France et l’Union européenne fassent pression et prennent les dispositions pour mettre fin à cet enfer sur terre. Dès le début des massacres, on était dans la rue. Nous, on ne fait pas partie d’un collectif officiel, on est juste des Israéliens qui vivent à Paris et on manifeste. Dès 2014, on était dans la rue en solidarité avec Gaza. Depuis le 7 octobre, on est là à chaque manifestation pour la Palestine ». l’Humanité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici