
La présidente mexicaine a lancé des poursuites contre Google pour avoir changé le nom du golfe du Mexique pour les utilisateurs de Google Maps aux États-Unis.
Dès le 20 janvier, premier jour de son retour à la Maison-Blanche, le président américain Donald Trump avait signé un décret changeant le nom du golfe du Mexique en «golfe d’Amérique». Le service de cartographie ultradominant affiche désormais «golfe d’Amérique» au sud-est des États-Unis, sur la mer encadrée par les États de la Floride, de la Louisiane et du Texas, ainsi que le Mexique et Cuba, pour les usagers situés aux États-Unis. La Chambre des représentants a adopté, jeudi, un texte pour officialiser ce changement de nom et donner ainsi force de loi à ce décret.
Mais cette décision ne plaît absolument pas du côté de Mexico. La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum a déclaré, vendredi, avoir déposé une plainte, sans préciser la date ni la juridiction. En février, elle avait averti Google, filiale d’Alphabet, qu’elle envisageait une action en justice, à moins que le géant technologique ne revienne sur sa décision.
«Pas l’ensemble du golfe!» Le gouvernement mexicain de gauche nationaliste soutient que le décret de Donald Trump ne s’applique qu’à la partie du plateau continental appartenant aux États-Unis. «Tout ce que nous voulons, c’est que le décret émis par le gouvernement américain soit respecté», a déclaré Claudia Sheinbaum. «Le gouvernement américain n’appelle que la portion du plateau continental américain le golfe d’Amérique, pas l’ensemble du golfe, car il n’aurait pas l’autorité de nommer l’ensemble du golfe!»
La présidente mexicaine avait en retour suggéré de renommer les États-Unis «l’Amérique mexicaine», se référant à une carte géographique d’avant 1848, lorsque le tiers du Mexique avait été cédé aux États-Unis par le traité de Guadalupe. (afp/ftr)