L’Algérie a remporté mardi, avec brio, un siège au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour un mandat de trois ans, lors des élections tenues dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, dans le cadre de la 24e session extraordinaire du Conseil exécutif de l’Organisation panafricaine.

Les résultats du vote se sont soldés par la confiance de 34 pays africains en faveur de l’Algérie lors du troisième tour des élections, contre 15 pour la Libye.

A signaler que le Maroc  qui a obtenu seulement trois (3) voix s’était retiré de la course par crainte d’une nouvelle défaite humiliante devant la déferlante de l’Algérie.

La victoire de l’Algérie est une reconnaissance du rôle et de la place de notre pays, sous la direction du président Abdelmadjid Tebboune, pour la promotion de la paix et de la sécurité dans le continent africain.

A noter, également, que le ministre d’État, ministre des affaires étrangères, de la communauté nationale à l’étranger et des affaires africaines,  Ahmed Attaf, a participé à la cérémonie d’ouverture de cette session qui avait pour ordre du jour  un certain nombre de points relatifs au parachèvement des élections pour les sièges et les postes vacants au niveau des organes de l’Union africaine.

Par ailleurs, le Ministre d’État s’est entretenu, en marge de l’évènement avec plusieurs de ses homologues africains qui ont permis un échange de vues sur les questions d’actualité au niveau continental.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici