La Russie et l’Ukraine ont accepté de cesser les hostilités en mer Noire, a annoncé mardi la Maison Blanche dans deux communiqués distincts.

Ceux-ci rendent compte des négociations menées depuis lundi par l’intermédiaire des États-Unis à Riyad, en Arabie saoudite.

Les États-Unis se sont entendus séparément avec la Russie et l’Ukraine pour garantir la sécurité de la navigation commerciale en mer Noire, a déclaré la Maison blanche mardi 25 mars après deux jours de discussions avec les deux parties en Arabie saoudite.

Chacun des deux pays belligérants a accepté d’ «assurer la sécurité de la navigation, de supprimer l’usage de la force et d’empêcher l’utilisation de navires commerciaux pour des objectifs militaires en mer Noire », selon l’exécutif américain.

Outre cet accord de principe, la présidence américaine a dit dans un communiqué avoir convenu avec Moscou et Kiev de mettre en place des mesures de contrôle du respect de la trêve des attaques contre les infrastructures énergétiques, annoncée à l’issue de précédents échanges. « Tout mouvement de navires de guerre russes en mer Noire constituera une violation » de l’accord, a prévenu l’Ukraine en conséquence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici