En 1922, la tombe de Toutânkhamon, onzième roi de la XVIIIe dynastie égyptienne et sûrement le pharaon le plus connu aux côtés de Ramsès II et Akhenaton, est découverte. Cent ans plus tard, en février 2025, une équipe d’archéologues égypto-britanniques a mis au jour la dernière tombe perdue de cette dynastie qui a régné sur l’Égypte pendant plus de 200 ans entre -1550 et -1292. Elle appartenait à Thoutmôsis II.

Une tombe en mauvais état                                                               Si la tombe a été mise au jour en ce mois de février 2025, la découverte de son entrée remonte à 2022. Seulement, à cette époque, on était loin de s’imaginer qu’il aurait pu s’agir de la tombe d’un pharaon. En effet, les archéologues pensaient être tombés sur la dernière demeure d’une ou des femmes des rois égyptiens.

Cette idée avait germé car l’entrée de la tombe était située non loin de celle des femmes de Thoutmôsis III, mais aussi de celle de Hatchepsout, la seule femme ayant obtenu le rang de pharaon et ayant régné sur l’Égypte entre -1479 et -1457, après la mort de son époux, le roi Thoutmôsis II.

Quelle ne fut donc pas la surprise des archéologues lorsqu’ils se sont rendus compte qu’ils avaient mis la main sur la tombe perdue du quatrième roi de la XVIIIe dynastie égyptienne qui a régné sur le pays entre -1492 et -1479.

Plus encore, d’après Mohamed Ismail Khaled, secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités a exprimé l’idée que la découverte de la tombe du quatrième pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne était l’une des plus grandes découvertes depuis des décennies.

C’est la première fois que l’on découvre du mobilier funéraire appartenant à Thoutmôsis II, car il n’en existe pas dans les musées du monde entier” a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Aljazeera.

Si la momie de Thoutmôsis est exposée au National Museum of Egyptian Civilization au Caire, elle devrait donc être rejointe prochainement par le mobilier qui a accompagné le pharaon dans l’autre monde.

Source : Aljazeera

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici