Le groupe M6 lève un peu plus l’ambiguïté sur sa trajectoire. Alors que sa chaîne RTL a décidé de mettre en retrait Jean-Michel Aphatie pour avoir osé rappeler les exactions de l’armée française en Algérie, le groupe s’apprête dans le même temps à accueillir Cyril Hanouna, mégaphone de l’extrême droite.
Une absence remarquée. Mercredi 5 mars, les auditeurs de RTL ont pu constater que le journaliste Jean-Michel Aphatie, habitué des débats matinaux, était aux abonnés absents. La veille, la station du groupe M6 annonçait sa mise en retrait temporaire après la polémique, enflée par la droite et l’extrême droite, autour de ses propos sur la colonisation française.
La faute d’Aphatie ? Avoir osé rappeler, le 25 février sur la station dans un échange avec la vice-présidente LR de la région Île-de-France, Florence Portelli, que la France avait « fait des centaines » d’Oradour-sur-Glane en Algérie. Une vérité historique documentée, attestée par des historiens, mais qui heurte de plein fouet la lecture nostalgique et falsifiée du roman colonial français. « On s’est comportés comme des nazis en Algérie ? », a feint de s’indigner le présentateur Thomas Sotto sur le plateau. « Les nazis n’existaient pas, ce sont eux qui se sont comportés comme nous », a répondu Aphatie, sans se démonter.
Le groupe M6 toujours plus à droite
Ce rappel des faits a immédiatement provoqué un tollé parmi les figures de la droite et de l’extrême droite. Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a crié à « une odieuse falsification de l’histoire », voyant là « une insulte à tous les rapatriés d’Algérie ». Le député de l’Union des droites pour la République, Éric Ciotti, a dénoncé une « propagande indigéniste » et a appelé l’Arcom à sévir contre la station. La machine à indignation a tourné à plein régime, orchestrée par les plateaux de CNews et dans toute la galaxie Bolloré, prompte à transformer tout rappel de la réalité coloniale en acte de « haine de la France ».
« Nous avons fait des centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie » : pourquoi Jean-Michel Aphatie a raison
Plutôt que de défendre son chroniqueur et la liberté d’informer, RTL a préféré céder aux pressions. « Jean-Michel ne souhaitant ni s’excuser ni revenir sur ses propos, ce qui est son droit, la direction de RTL lui a donc demandé de se tenir, ce matin, en retrait de l’antenne », a déclaré la journaliste Amandine Bégot à l’antenne. Contacté par Arrêt sur images, l’intéressé ne se dit pas choqué par la décision de RTL et affirme qu’il devrait être de retour la semaine prochaine. Pendant ce temps, le groupe M6 ouvre grand ses bras à Cyril Hanouna, dont l’arrivée sur Fun Radio à la rentrée prochaine présage d’une dérive marquée vers une ligne populiste et réactionnaire. L’Humanité