L’émirat du Qatar a déposé un mémorandum auprès de la Cour internationale de justice (CIJ), demandant un avis juridique contraignant Israël à permettre aux organisations de l’ONU, notamment l’UNRWA, d’opérer sur les territoires palestiniens.

Dans sa requête, le Qatar affirme qu’Israël doit respecter ses engagements internationaux et garantir le fonctionnement des agences humanitaires en « Palestine ».

L’émirat souhaite que la CIJ clarifie les obligations juridiques d’Israël envers l’ONU et ses agences, les organisations humanitaires internationales et les États tiers impliqués dans l’aide aux Palestiniens.

Le Qatar affirme que cette décision est cruciale pour préserver les droits fondamentaux du peuple palestinien, y compris son droit à l’autodétermination.

Dans son mémorandum, l’État du Qatar a souligné qu’Israël doit s’engager à permettre aux Nations Unies et aux autres organisations internationales, en particulier l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et d’autres organisations humanitaires, d’opérer en Israël et dans les territoires palestiniens occupés, et à s’engager à respecter et à protéger les biens des Nations Unies et des autres organisations internationales, en particulier les écoles, les installations médicales, les transports et les installations d’eau, ainsi que leurs employés, en particulier ceux qui travaillent dans les domaines humanitaire et médical.

L’État du Qatar a souligné la nécessité de s’engager à autoriser et à faciliter les programmes de secours et la distribution d’une aide vitale dans les territoires palestiniens occupés, notamment de nourriture, de vêtements et de fournitures médicales en ne faisant pas obstacle au travail des Nations Unies et d’autres organisations humanitaires internationales.

Elle a également souligné la nécessité d’abroger et de cesser l’application de la loi adoptée par la Knesset israélienne le 28 octobre 2024 qui interdit les activités de l’UNRWA en Israël et à Jérusalem-Est et empêche toute forme de contact entre les autorités israéliennes et l’UNRWA, exprimant sa confiance que l’avis de la Cour clarifiera ces questions juridiques cruciales pour garantir les moyens de subsistance du peuple palestinien et son droit inaliénable à l’autodétermination.

Dans une déclaration à l’Agence de presse du Qatar (QNA), Mme Mariam bint Ali bin Nasser Al-Misnad, ministre d’État à la Coopération internationale, a réitéré la position ferme de l’État du Qatar en faveur de l’UNRWA, sur la base de ses engagements internationaux et de son action multilatérale, et sa position ferme en faveur du peuple palestinien frère.

Elle a déclaré que l’UNRWA fournit des services de base et répond aux besoins vitaux de millions de réfugiés palestiniens à Ghaza, en Cisjordanie, en Jordanie, au Liban et en Syrie depuis sa création, avertissant que l’interdiction des activités de l’agence entraînerait de graves conséquences humanitaires et politiques. Agences

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici