Lors de son inauguration, ce lundi au niveau du ministère, d’une session de formation aux journalistes spécialisés en économie, le ministre de la communication, Mohamed Meziane a souligné que la spécialisation des journalistes nécessite une maîtrise des concepts clés liés à l’investissement, d’où l’importance de cette formation.
Cette session de formation destinée aux journalistes spécialisés en économie des différents médias nationaux, a pour thème : « Le système d’investissement en Algérie et les procédures l’encadrant ».
Le ministre a expliqué que cette initiative vise à doter les professionnels des médias des connaissances nécessaires pour comprendre l’environnement des investissements en Algérie, ainsi que les procédures réglementaires et le cadre juridique qui les régissent, mettant en avant les facilités accordées aux investisseurs, avant de préciser que cette première session de formation vise à permettre aux journalistes d’acquérir des compétences solides dans ce domaine, rappelant que les médias jouent un rôle d’intermédiaire entre les entreprises et les citoyens.
Il a insisté sur la responsabilité de la presse dans la diffusion d’informations fiables et précises, en adoptant une approche professionnelle et rigoureuse. « Le rôle des médias dans le développement repose sur leur capacité à fournir aux citoyens des informations détaillées et vérifiées sur les projets économiques et les opportunités d’investissement », a déclaré Mohamed Meziane.
Il a, ainsi appelé aux journalistes à devenir une « force de persuasion » pour mieux faire connaître les opportunités d’investissement en Algérie et les mesures mises en place pour les accompagner. Il a également souligné l’importance pour la presse de s’engager activement en faveur du développement durable sous toutes ses formes.
Notons que cette session a été organisée par l’agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et inaugurée en présence de son directeur général, Omar Rekkache.