À Malte, l’apparition des abeilles naines rouges, une espèce invasive, suscite l’inquiétude des experts. Cette découverte pourrait avoir des répercussions significatives sur l’écosystème européen.
Le 21 août 2024, des scientifiques ont observé pour la première fois en Europe l’abeille naine rouge Apis florea à Malte, une espèce invasive originaire d’Asie.
Une colonie de 2 000 abeilles a été découverte près du port de Birżebbuġa, probablement arrivée par un navire commercial, et le nid a été détruit après identification.
Les experts soulignent que cette invasion est une preuve supplémentaire du réchauffement climatique, appelant à une vigilance accrue dans les ports d’entrée.
Le 21 août 2024, la publication d’une étude a révélé l’observation d’abeilles naines rouges pour la première fois en Europe. Cette apparition inquiète les biologistes qui y voient un risque pour l’équilibre de l’écosystème local.
L’apparition inquiétante d’abeilles naines rouges à Malte
Des scientifiques ont découvert pour la première fois en Europe, l’existence d’Apis florea à Malte, une abeille naine rouge invasive. Cette dernière, originaire d’Asie, inquiète les apiculteurs et les défenseurs de l’environnement local, en effet sa présence est un risque pour les abeilles européennes.
Dave Goulson, un professeur de biologie à l’Université du Sussex , qui n’a pas participé à l’étude publiée dans le Journal of Apicultural Research , une revue scientifique consacrée à la recherches sur les abeilles, a rapporté au média britannique The Guardian que “ l’Apis florea est susceptible de rivaliser pour le pollen et le nectar avec nos pollinisateurs indigènes, un groupe d’insectes déjà en déclin. Il est également très probable que ces abeilles soient porteuses de multiples maladies auxquelles les abeilles européennes n’ont que peu de résistance” .
Selon le rapport, cette abeille aurait étendu son territoire de l’Asie au Moyen-Orient et au nord-est de l’Afrique, mais jusqu’à présent, elle n’avait jamais été observée en Europe.
Une colonie de 2 000 abeilles adultes arrivée par un navire commercial
À la découverte de cette colonie de 2 000 abeilles, des tests ADN ont été réalisés pour identifier son espèce et une fois les doutes confirmés, le nid a été détruit. Cela dit, les scientifiques soupçonnent que d’autres abeilles les avaient déjà quittées pour construire un nid plus loin.
D’après les observations de Juliana Rangel, professeur d’apiculture à l’Université Texas A&M , au média britannique, le nid des abeilles n’était pas loin du port franc de Birżebbuġa, au sud-est de Malte, les insectes pourraient être arrivés par un navire commercial.
Elle explique au journal britannique que “c’est l’une des principales voies (et des plus rapides) par lesquelles différentes sous-espèces d’ Apis mellifera, ainsi que d’autres espèces d’abeilles, de guêpes et d’autres insectes volants peuvent se déplacer de leurs aires de répartition d’origine vers des endroits plus éloignés ”.
Une nouvelle preuve de la crise climatique
La biologiste a ajouté que l’arrivée de ces insectes était une nouvelle preuve du réchauffement climatique. Une information partagée par le site FICSUM , un organisme indépendant de l’université de Montréal, en effet, l’augmentation des températures due à la crise climatique entraîne la propagation des espèces vers des territoires nouveaux.
Selon les chercheurs, les hivers doux à Malte et dans d’autres pays du sud de l’Europe favorisent la survie de cette espèce invasive. Juliana Rangel s’attend donc à une augmentation de ces invasions dans les années à venir, favorisée par les courtes distances entre les îles de la Méditerranée.
Elle appelle à la vigilance, en prévenant l’importance de retirer les spécimens dès leur identification et “ de poursuivre les efforts de surveillance, en particulier dans les ports d’entrée où les essaims [ndlr: les groupes d’abeilles] peuvent voyager sur des navires ”. Science et vie