Le ministère de la communication organise en son siège à Alger une formation spécialisée au profit des journalistes qui a débuté, jeudi 27 février et qui va s’étaler sur (6) six semaines.
Le cycle de six sessions encadré par l’imminent expert en communication, Daoud Nacer, et dispensé en langue anglaise sous le thème « Techniques de communication dans l’exercice de la profession journalistique », a été inauguré jeudi par le ministre de la communication, Mohamed Meziane en présence des cadres du ministère et d’un parterre de journalistes de différents médias .
Dans son allocution d’ouverture, le ministre a souligné l’importance pour le journaliste d’exercer avec objectivité et d’être doté de de compétences lui permettant d’accomplir convenablement le devoir et le rôle qui lui échoient.
Il a, pas ailleurs rappelé le statut des journalistes en tant que faiseurs d’opinion au regard de leur influence sur l’opinion publique, soulignant que rôle d’un media est d’éclairer la société.
Il a également mis en exergue l’importance de la responsabilité sociale des journalistes, affirmant que les médias, notamment audiovisuels, peuvent apporter une valeur ajoutée dans l’éducation et l’information des citoyens, considérant que la formation est un mécanisme essentiel pour soutenir à la fois le journaliste et leurs organes.
Le premier cours dispensé par le Professeur Daoud concernait la charte mondiale de l’éthique dans l’activité journalistique. Une charte que tout journaliste doit connaitre et qui a été adoptée à Tunis lors de la tenue du 30e congrès de la Fédération Internationale des Journalistes en juin 2019 complétant le Code de principes de la FIJ sur la conduite des journalistes (1954), dit «Déclaration de Bordeaux».
La Charte repose sur des textes majeurs du droit international, notamment la Déclaration universelle des droits de l’homme. et contient un préambule et 16 articles précisant les droits et les devoirs des journalistes en termes d’éthique.
