Des projectiles ont visé ce lundi 24 février le consulat général de Russie à Marseille, provoquant l’intervention de 30 marins-pompiers. Les résidus de produits contenus dans les bouteilles sont en cours d’analyse.
La légère explosion a retenti ce lundi 24 février, un peu avant 8 heures du matin. Trois engins explosifs, de fabrication artisanale, ont été lancés sur la façade du consulat général de Russie à Marseille, au troisième anniversaire du début du conflit en Ukraine, sans faire de blessé, a-t-on appris de source policière. Deux engins sur les trois ont explosé, a-t-on ajouté de même source, alors que le périmètre entourant le consulat, situé dans le VIIIe arrondissement de Marseille, a été entièrement bouclé par les forces de l’ordre, selon les constatations de l’AFP sur place.
Lundi, en fin de matinée, la préfecture des Bouches-du-Rhône a précisé dans un communiqué qu’il s’agissait de «trois bouteilles de soda en plastique de 50 cl […] envoyées ce matin dans les jardins du consulat. Deux d’entre elles ont éclaté et généré des détonations». La préfecture précise que les résidus de produits contenus dans ces bouteilles sont en cours d’analyse. Le parquet de Marseille a annoncé «l’ouverture d’une enquête en flagrance pour dégradation par substances explosives ou incendiaires», enquête confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS). L’incident n’a fait «aucun blessé ou dégât», a souligné le parquet.
Le ministère russe des Affaires étrangères a aussitôt dénoncé une «attaque terroriste», alors que le conflit en Ukraine entre lundi dans sa quatrième année. «Les explosions survenues sur le territoire du consulat général de Russie à Marseille présentent tous les signes d’une attaque terroriste. Nous exigeons que le pays hôte prenne rapidement des mesures d’enquête complètes, ainsi que des mesures visant à renforcer la sécurité des établissements du ministère des Affaires étrangères», a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, citée par l’agence RIA Novosti.
Le ministère français des Affaires étrangères a «condamné toute atteinte à la sécurité des emprises diplomatiques», indique une déclaration du Quai d’Orsay, soulignant que «l’inviolabilité, la protection et l’intégrité des emprises diplomatiques et consulaires, ainsi que de leur personnel, sont des principes fondamentaux du droit international».
Les marins-pompiers de Marseille ont indiqué avoir dépêché sur place une trentaine de personnes. Lundi matin, les journalistes de l’AFP sur place ont notamment entendu deux détonations provoquées par un robot démineur. Un témoin, cité par BFMTV, a lui affirmé avoir entendu «comme un bruit de pétard, de ballon qui explose». Les opérations de déminage se sont terminées à 11 h 30, a annoncé un des membres de l’équipe technique, et le dispositif commençait à être allégé.
Selon un représentant policier sur place, le dispositif de bouclage du quartier pourrait être levé vers 14 heures. Le consulat général de Russie est situé dans un quartier résidentiel, où sont installées plusieurs autres représentations étrangères dans la deuxième ville de France. L’Humanité