Vu la place de l’olivier cet arbre millénaire dans la région, la chambre de l’agriculture de Tizi-Ouzou et la direction des services agricoles de la wilaya en collaboration avec la direction de la culture et des arts ont donné ce samedi le coup d’envoi  « la fête de l’olivier » qui durera jusqu’au 25 février au u site de la maison de la culture Mouloud Mammeri.

Ce rendez-vous dédié à l’huile et à l’olivier est placé sous le slogan « l’arbre de mon climat à moi, c’est l’olivier », comprendra durant trois jours, des expositions de toutes sortes d’huile auront lieu sous des chapiteaux dans la grande cour de cet établissement culturel.

Sur place, les sont invités à des dégustations et à l’achat de ce produit aux mille remèdes à des prix concurrentiels.  Après la saison de récolte et de trituration un oléiculteur de la région a relevé le prix de vente d’un litre d’huile oscille entre 1100 dinars et 1400 dinars.

Les acteurs dans le domaine sont appelés à renouveler ce parc arboricole vieillissant en recourant à des méthodes et techniques nouvelles, selon les spécialistes, et ces journées de vulgarisation arrivent à point nommé en vue de donner un nouvel essor de cette filière.  Pour cette année une production moyenne est attendue, selon les chiffres communiqués par la direction des services agricoles en novembre dernier, la wilaya compte 38 048 hectares dont 30 048 sont entrés en production durant la saison 2024/2025. Concernant la production, ces services ont tablé sur une production de 7 millions de litres un peu plus moins de 7,4 millions de litres que l’an dernier à raison d’un taux moyen de  17 litres par quintal. Notons que 353 huileries dont 200 traditionnelles, 114 modernes et 39 semi-automatiques, sont recensées à travers la wilaya.  L’oléiculture est la filière arboricole la plus répandue sur tout le territoire de la wilaya à relief montagneux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici