À l’occasion de la Journée mondiale de la langue maternelle, célébrée chaque année le 21 février, le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), en coordination avec l’Assemblée populaire nationale (APN), a mis en place un riche programme pour célébrer la Journée internationale de la langue maternelle et la semaine des langues africaines, qui se déroulent entre le 23 et 24 février 2025 dans la wilaya de Tizi Ouzou.
À travers ces activités, cette institution vise à « mettre en valeur le rôle de l’Algérie dans le soutien au pluralisme linguistique au niveau continental et à renforcer les efforts visant à valoriser le patrimoine linguistique et culturel national et africain », précise le communiqué du HCA.
En effet, le programme tracé par le HCA est riche et varié en termes d’activités. Il comprend « des conférences académiques sur la relation entre la langue maternelle et l’identité culturelle en Algérie, ainsi qu’une présentation exhaustive de l’Atlas amazigh, fruit d’intenses efforts de recherche ayant permis de mettre en lumière l’extension géographique et historique de la langue amazighe », indique la même source.
Dans le cadre du renforcement des échanges culturels et de l’ouverture sur l’héritage linguistique continental, des séances de discussion seront consacrées à l’influence des langues africaines sur le parler algérien. Ces sessions seront animées par des universitaires et des experts en linguistique, sous le slogan « Perspectives croisées ».
Par ailleurs, le programme du HCA comprend également l’organisation d’expositions et de stands interactifs où seront présentés divers aspects de la diversité linguistique et culturelle de l’Afrique.
Pour donner davantage de gaieté à l’événement, une excursion culturelle sera organisée vers le village Ihasnawen, lauréat du prix du village le plus propre de Tizi Ouzou en 2024, reflétant ainsi la dimension développementale et culturelle des initiatives locales, conclut le communiqué du HCA qui va honorer à l’occasion l’animatrice Nada Imloul de la Radio Soummam ce lundi, pour sa contribution au développement et l’utilisation de la langue amazighe sur les ondes.