Une vingtaine de civils ont été tués lundi à l’aube dans le nord du Mali quand leurs véhicules ont été pris pour cible, ont affirmé à l’AFP des sources locales, accusant des mercenaires du groupe russe Wagner et des militaires maliens.

L’armée malienne évoquant de son côté une «série d’accrochages» avec «des groupes armés terroristes».  Selon des sources locales, des personnes migrantes voyageant clandestinement vers l’Algérie figurent par les victimes. Un parent du chauffeur d’un des deux véhicules de transport routier à Gao, principale ville du nord du Mali, a confirmé cet incident meurtrier. «Le chauffeur du premier véhicule est mon cousin. Le 16 février, il a quitté Gao chargé «d’aventuriers et de nomades», a déclaré cet habitant sous couvert d’anonymat.

«De Gao, ils allaient vers l’Algérie. Ils sont tombés sur un groupe de mercenaires Wagner et de quelques militaires maliens qui ont tiré sur eux. Dans la première voiture, tout le monde est mort. Mon cousin aussi», a-t-il rapporté.

Citant un rescapé du second véhicule également pris pour cible mais qui a pu fuir, ce parent du chauffeur a ajouté qu’«il y a eu plusieurs morts dans le deuxième véhicule aussi». «Quand mon cousin a quitté Gao, il y avait 15 personnes dans son véhicule. Mais généralement, il prend des passagers en chemin», a-t-il précisé.

«Ce qui s’est passé est grave. Ce sont des civils qui ont été tués dans les deux véhicules dans la région du Tilemsi», a déclaré un élu de la région de Gao. «Au total, dans les deux véhicules, il y a au moins 20 morts», a-t-il indiqué.

Dans un communiqué publié lundi soir, le Front pour la libération de l’Azawad (FLA) a dénoncé la poursuite d’un «nettoyage ethnique mené par la junte de Bamako contre la population de l’Azawad».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici